top of page

Début d'automne en grands espaces

L'automne pointe le bout de son nez et plusieurs pêche en grand lac sont prévues. La saison des premiers froids est la ! Beaucoup de vent, un temps très humide le feu est le bienvenu pour nous tenir au chaud. Les poissons des grands espaces nous auront bien régalés de part leur activité alimentaire qui nous aura permis de faire un bon nombre de capture et de découvrir peu à peu les cheptel de certains lieux...

Fin d'été en barrage

P1300579.JPG

Nous sommes à la fin de l'été, un moment propice pour aller taquiner les belles carpes en lac de barrage et essayer de faire quelques jolis poissons.

La météo est étrange en cette période, nous pouvons perdre plus de 20C en seulement quelques jours. Côté pêche, globalement de très bon résultats avec la capture de plusieurs très jolis spécimens et de bon moments au bord de l'eau en compagnie des gars !

Camp Jeune Estival

Cinq jours et quatre nuits en barrage avec Lucas et Paul pour mon premier camp carpe. Un camp vraiment parfait dans un cadre superbe et avec de nombreuses captures. Pas moins de douze carpes pour un poids moyen de 16,3 kg.

Bon repas, baignade, pêche en tout genre, météo changeante et nuit à la belle étoile (sous bâche), voici ce qui a rythmé ce séjour.

Cette nouvelle formule visant à créer un petit groupe d'adolescents motivés à venir passer plusieurs jours dans la nature en autonomie pour pêcher des carpes est clairement une superbe expérience de mon côté mais aussi de celui des jeunes.

J'ai pour objectif dans le futur d'organiser de plus en plus d'excursions de ce type pour former la jeunesse à la pêche de la carpe mais aussi leur proposer ce cadre dans la nature qui ne peut que leur être bénéfique..

𝓪𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮 : Avant ce séjour Lucas n'avait fait qu'une seule nuit au bord de l'eau tandis que pour Paul ce fut la première.

Paul a battu son record personnel initialement de 11 kg à deux reprises avec la capture de deux poissons à plus de 18kg.

P1280724.JPG

Juin en rivière

Quelle pêche nous avons vécue avec David venu de la région parisienne pêcher avec moi durant une semaine.

Des gros débits à notre arrivée, de la pluie et du soleil et plusieurs captures dont on se souviendra.

Un endroit très sauvage et préservé que je découvrais pour l'occasion et où je suis impatient de revenir tremper les fils...

Voici trois superbes commune de 18,18 et 22 kg

Début de printemps pluvieux

Lors du mois de mai je suis resté 22 nuits en autonomie au bord d'un grand lac de ma région avec pour objectif la mise en place d'une stratégie sur le long terme et la capture d'un ou plusieurs gros sujet.

La pêche fut extrêmement difficile due à une météo très humide qui à impacté négativement le comportement alimentaire des poissons en ce début de printemps.

Pêcher sur une aussi longue durée fut une expérience très riche que je réitérerai d'ici peu.

Avril en Barrage

Avec un mois d'avril encore bien frais les pêche en barrage ne furent pas simple. De nombreuses gelées agrémentées de belles journées et de quelques carpes sont venu rythmer nos séjours au bord de l'eau.

Mi-Mars en Rivière

La saison 2023 à repris à vos côté et après une première pêche dans les Alpes très compliquée me voici sur la rivière en compagnie d'Évan venu du nord de la France pour perfectionner son approche sur ce type de milieu. Nous nous rendons sur un secteur très capricieu avec peu de poissons et certains qui en valent vraiment le coup d'oeil. Une approche en extrème bordure juste apès la crue aura été payante avec la capture de trois petits poissons ainsi que d''une superbe carpe de plus de 20 kg. Que demander de plus !

Rétrospective 2022

L'année 2022 fut une année de riche en pêche sur tout type de lieux accompagné ou en solo.

Ce fut une belle année poissonneuse remplie de rencontres très enrichissantes avec vous qui venez des quatre coins de la France partager une pêche à mes cotés.

Durant cette grande pause de 3 mois que je me suis octroyé afin de prendre un peu de recul et redémarrer plus fort en 2023, j'ai réalisé une courte vidéo avec les images que j'avais à disposition.

Je vous laisse y jeter un oeil 

Grand barrage en Solo

Nous sommes mi novembre, les températures sont encore hautes pour la saison et je me rends sur un barrage que j'adore. La pêche y est globalement difficile avec un cheptel peu fourni habitué à sa nourriture naturelle. Le niveaux est très bas, je m'installe dans la boue et met en place un amorçage très large.

Une pêche uniquement de jour avec quelques poissons capturés qui valaient vraiment le détour. Un pur régal pour ma dernière pêche de l'année.

Pêche en Seine

Me voilà reparti pour la seconde année consécutive en Seine avec les amis avec pour objectif la capture d'une grosse carpe parisienne.

Apres un amorçage massif étalé sur 15 jours nous commençons la pêche et les poissons de belle taille s'enchainent. La pêche va évoluer bizarrement avec des moments très calmes et d'autres bien plus poissonneux. Au final nous totaliserons une vingtaine de touches avec de superbes carpes et quelques silures mais pas le poisson recherché. Peu importe c'est le charme de la pêche. Je reviendrai d'ici quelque temps afin de tremper de nouveau les lignes dans ce beau fleuve plein de mystère.

Rivière à la belle étoile

Deux jours en rivière sur un petit spot à la belle étoile car il est impossible de poser des bivvys.

Un long trajet en zodiac de plusieurs km, une installation rapide : trois cannes eschées de bille en 24mm et d'une tiger déposés sur la bordure, la première carpe nous rendra visite au bout de 3h de pêche. Une quinzaine de jolis poisson bien sauvages et puissants se seront laissés séduire à l'issu de cette pêche avec Axel...

Barrage avec David 

Début d'automne en barrage avec David pour trois jours/nuits.

Un temps bien frai avec du vent de la pluie et tout de même en peu de soleil. 

Des poissons moyennement enclin à s'alimenter mais nous avons quand même reussis à piéger quelques belles avec de beaux combats puissants de barrage.

Un cadre magnifique, de bon repas au coin du feu.

La vraie vie !

Découverte d'un grand barrage
 

Mi Septembre, Jérôme revient pour la seconde fois avec moi au bord de l'eau.

Il décide de me lancer un petit défi en me demandant de le guider sur un très grand barrage que je n'ai jamais pêché. Le jour J deux grosse heures de prospections m'auront permis de sélectionner une zone du lac potentiellement intéressante. Nous mettons la pêche en place apres de long moments passés sur l'eau à dégrossir le secteur très vaste et très technique. Nous créons une large zone amorcée pour essayer de rassembler d'éventuels poissons naviguant sur le secteur et nous disposons trois cannes au spot avec très peu d'amorce. Deux premiers poissons lors de la première nuit m'indiquent que je ne me suis pas trompé de zone.  Par la suite nous avons essayé de construire notre pêche sur la large zone amorcée et on peu dire que ça à plutôt bien marché avec la capture de plus de 20 poissons en super santé.

Un super challenge avec un client au top

Encore de supers moments au bord de l'eau 

Journée multi espèces

 

En vacance dans la région Albigeoise pour une semaine Elie c'est fait offrir par sa femme une journée de pêche en ma compagnie.

Au programme: pêche de la carpe, silure au vif et pêche au feeder sous une grosse chaleur.

Deux carpes bien bagarreuses seront venues nous rendre visite ainsi qu'un beau silure et de nombreux poissons blanc tout au long de la journée.. Une sortie réussie !

À la découverte des grands espaces

 

Léo revient pour la deuxième fois avec moi cette année et pour l'occasion il aimerait découvrir les grands espaces ! Je décide de l'amener sur un barrage relativement grand avec une ambiance particulière et de jolis poissons. Nous arrivons de bonne heure le matin sur le secteur afin de nous installer avec la fraîcheur car il est prévu 36C° durant la journée. Une longue prospection sous un vent soutenu s'ensuit puis nous positionnons deux cannes de bordure bien différentes et mettons en place un amorçage de zone. Les premières 24 h sont calmes mais nous capturons tout de même une belle première miroir de 15kg+ sur la zone amorcée. Au cours de la seconde après-midi de pêche les poissons ont commencé à bien rentrer sur les amorçages et tout au long de cette pêche nous avons enchaîné les départs . Les poissons en total confiance se sont alimentés sur nos appâts de qualité les incitant à revenir manger pour ne rien laisser.

Nous avons vécu de très bon moments avec des départs dans tous les sens. La dernière soirée, de 19 h à 20 h nous enchaîneront 7 départs dont un triplé mémorable ! 

Au final une cinquantaine de kg d'appâts auront rejoint les fonds pour 33 départs et 28 poissons au sec.

Les pêches comme celles-ci sont rares mais lorsque cela arrive il faut en  profiter un maximum.

Objectif rempli pour Léo qui était venu chercher la capture d'un poisson de grand lac de plus de 16 kg..

Début Juillet en rivière

Début juillet, Alex s'étant fait offrir par sa femme une pêche de plusieurs jours en ma compagnie, il me rejoint dans ma région pour venir découvrir la pêche en rivière. Nous avons quatre nuits devant nous et je prévois de pêcher deux postes différents sur le même bief. Nous pêcherons le premier pendant que j'amorcerai le deuxième. Nous disposons deux cannes au cassant sur la bordure d'en face et une canne dans une cassure en pleine eau . Le premier 48 h se déroule très bien avec la capture d'une quinzaine de carpes très énergiques. Nous changeons de poste après avoir bien exploité le premier. Une dizaine de kg d'appâts ont été déposés en deux jours ici. A notre arrivée nous plaçons deux cannes et les départs s'enchainent sans nous laisser une seconde de répit.

Alex doit écourter la pêche d'une nuit pour des raisons personnelles. Nous totaliserons tout de même une trentaine de départs en trois nuits de quoi avoir permis à Alex de se familiariser avec les belles et puissantes communes du Tarn..

Une semaine en grand barrage 

David revient avec moi pour la deuxième année consécutive. Comme à son habitude sa demande se dirige vers des grands barrages escarpés et bien sauvages. Nous sommes mi juin et les températures sont extrêmes, jusqu'à 36 C° en milieu de semaine. Nous sommes sur les poissons mais ceux-ci ont vraiment du mal à s'alimenter avec les fortes chaleurs et le manque de changements climatiques. Nous avons tout de même réussi à piéger quelques belles carpes en essayant toutes sortes d'approches, nous avons passé de superbes moments en pleine nature.

Barrage sauvage, seul au monde...

François est venu du Nord de la France pour pêcher en ma compagnie mais aussi pour prendre un bon bain de soleil...

Nous nous sommes rendus sur un barrage très préservé et magnifique. La population de poisson est faible, l'objectif est en priorité de les trouver et ce n'est pas une mince affaire. Nous avons passé cinq jours supers avec des bons repas, des bières du nord succulentes, des nuits à la belle étoile et en prime de belles communes ultra combatives !

Une belle pêche en rivière  

Nous sommes mi avril, le printemps s’est installé rapidement cette année et nous avons de grosses températures pour la saison. Kevin est venu de Lyon pour trois nuits en rivière sur un lieu très capricieux où l'objectif est de faire un gros poisson.

Nous avons vécu une pêche mémorable, les poissons en totale confiance se sont alimentés à intervalle régulier durant cette pêche. Une belle miroir de 18 kg sera venue nous rendre visite seulement 45 minutes après avoir disposé les montages à l'eau. Un super souvenir avec un gars génial !

Rivière en début de saison

Nous sommes début avril et les températures sont encore bien fraîches. Nous devions partir sur un grand barrage avec Corentin, mais la neige vient de tomber sur ce lieu et je préfère me diriger en rivière pour accroître nos chances de captures.

Un petit près amorçage de 5kg de bouillettes épicées rejoindront le secteur 48h avant notre venue.

Le jour J l'eau est à 9 C°, les conditions sont bonnes, tout est au vert ! Les poissons durant ces trois jours auront bien répondu présents, de jolis combats auront été livrés par des communes puissantes. De bons moments de partage en pleine nature avec un jeune Tarnais bien motivé !

bottom of page